Dans le secteur gouvernemental et public, les gouvernements centraux et locaux sont chargés de la gestion des affaires publiques, de la formulation des politiques et de la prestation de services aux citoyens.
Ils doivent veiller à ce que les ressources publiques soient utilisées de manière efficace et transparente, et que les décisions prises reflètent l’intérêt public.
Les agences de régulation et de contrôle supervisent et réglementent divers secteurs pour assurer la conformité aux lois et aux normes éthiques, tandis que les organisations internationales et régionales fournissent des orientations et un soutien pour renforcer la gouvernance.
La société civile et les médias agissent comme des contre-pouvoirs en surveillant les abus, tandis que les entreprises doivent promouvoir des pratiques commerciales éthiques.
Les institutions académiques et les auditeurs apportent leur expertise pour éclairer les politiques et évaluer la conformité aux normes établies, contribuant ainsi à promouvoir la transparence et à lutter contre la corruption.