Le premier trimestre 2024 enregistre un regain d’activité pour les entreprises tunisiennes. 11 055 nouvelles inscriptions au Centre National du Registre des Entreprises (CNRE), réparties dans divers secteurs (sociétés, associations, professions libérales, artisans, commerçants) favorisées notamment une amnistie des pénalités de retard. Toutefois, le CNRE doit s’attaquer aux entreprises inactives depuis 3 ans et plus, représentant 54% des enregistrées (environ 284 748 entreprises). Leurs existences limitent la transparence du registre et posent des risques financiers importants notamment liés au blanchiment d’argent et au financement du terrorisme.
Le CNRE encourage la régularisation des entreprises et participe à travers des actions de notification et de suivi aux propriétaires concernés. En cas de non-respect, le dossier est transmis à la justice.
Lutter contre les entreprises dormantes est crucial pour que l’économie tunisienne soit plus saine et attractive. La régularisation permettra de mieux comprendre le tissu entrepreneurial et de cibler efficacement les actions de soutien.
Le CNRE œuvre pour un paysage entrepreneurial transparent et dynamique, gage d’une croissance économique durable et inclusive.